La newsletter de PopimsCode - 10 juin 2017


Le post Optic-ID sur Linkedin

Nous avons publié ce post sur Linkedin avec un lien vers optic-id.com

et voici le résultat: plus de 4750 views en quelques jours, provenant de très grandes sociétés, la plupart nord-américaines:


Un numéro spécial de Contrefaçon Riposte

A l'occasion du lancement de l'opération PopimsCode, la lettre d'information de la profession publie un numéro spécial.

Et simultanément, PopimsCode dévoile ses nouveaux tarifs, qui vont en étonner plus d'un...


La newsletter de PopimsCode - 8 mars 2017


La nouvelle version de l'application est sortie


Elle a été publiée hier sur l'App Store (version 1.1).
Elle permet d'authentifier tous les types de signatures 2D et 3D signatures connues de nos serveurs, même les hologrammes.


Un nouvel article de Jeremy Plimmer


Product & Image, the Newsletter of Product & Image Security Foundation


voir en plein écran


La newsletter de PopimsCode - 5 février 2017

Le point sur notre développement technique


Applications smartphone

La première version de l'application sous iOS vient d'être publiée.

Elle permet d'authentifier tous types de signatures optiques, des mieux protégées (PopimsCode Shining Technologies) aux plus simples comme les motifs imprimés complexes et les photographies, en passant par les hologrammes.
L'algorithme utilisé pour l'authentification code est maintenant spécifique à chaque type de signature analysé.
Les nouvelles versions vont maintenant se succéder, la prochaine apportant une amélioration du confort lors du placement du smartphone pour l'analyse, et l'application sous Androïd est pratiquement terminée. Nous tenons à remercier notre partenaire Innology pour la qualité de leur travail !

Notre contrat avec l'organisation Mondiale des Douanes est signé, et notre application va bientôt être intégrée dans celle qui sera mise à la disposition des douaniers à l'international. Nous pensons que ce sera la seule permettant une authentification automatique vraiment sécurisée de produits et documents.

Dispositifs de Sécurité

Notre cooperation avec les fabricants d'encres et vernis se poursuivent harmonieusement. Deux vernis à paillettes réfléchissantes pour sérigraphie ont été annoncés par un industriel français, Encres Dubuit. Des vernis à paillettes réfléchissantes pour flexographie, l'offset et le jet d'encre vont aussi être mis sur le marché à l'international dans un futur proche, par plusieurs leaders mondiaux qui développent des vernis et encres texturés et des systèmes d'impression.
Dans le même temps, un imprimeur français bien connu, Gen'etiq, débute la production de cartes et de différents types d'étiquettes dont certaines se détruisent lorsque quelqu'un essaie de la décoller.

Les cartes peuvent être personnalisées en quelques secondes avec les imprimantes de cartes comme celles de notre partenaire Evolis.

Ceci est l'occasion de répéter que tous nos clients peuvent se fournir en marquage chez leurs propres imprimeurs ou autres industriels, et que nous sommes engagés à ne facturer aucune rédevance aux fournisseurs de dispositifs de sécurité, imprimeurs, fabricants d'encres, de vernis, de peintures, etc., même lorsque nous participons à leur promotion.

Sécurisation du réseau

Le développement de notre première application est pratiquement terminé, mais nous n'ouvrirons le service que début mars 2017, lorsque nous aurons publié la dernière version de notre application.
Nous travaillons à la sécurisation de notre réseau (smartphone applications + SwitchBoards + serveurs d'authentification de nos clients) pour avoir un niveau de sécurité très élevé, nous permettant de garantir des identités, des billets de banque, des cartes de paiement, etc.. Dans cet objectif, Nous apporterons à nos clients et au public les garanties suivantes:
L'assurance que le serveur assurant l'authentification d'un produit ou d'un document est bien celui de la marque, et pas celui d'un contrefacteur, ce qui n'est pas le cas des lecteurs de codes barres actuels (un SwitchBoard est un routeur sécurisé).
La protection des données personnelles de l'utilisateur de l'application, qui ne seront transmises à personne s'il choisit de rester anonyme (un SwitchBoard joue le rôle de proxy).
La protection des serveurs d'authentification de nos clients et intégrateurs (ils ne répondent qu'à nos SwithBoards).

Dernières évolutions de notre organisation

Nous restons fidèles à notre stratégie qui consiste à consentir des licences à des gouvernements et à des marques, et des master-licences à des intégrateurs et d'autres partenaires commerciaux, mais nous venons de décider des changements suivants dans notre organisation.
Les gouvernements, les marques et nos Intégrateurs pourront concevoir de nouveaux types de codes et de signatures, et développer leurs propres algorithmes correspondant à leurs différents types d'architecture de codes et de spécifications techniques.
Ils seront aussi autorisés à publier leurs propres applications smartphone. Nous leur fournirons des kits de développement logiciel (SDK) et leur apporterons des services de logiciel.
Des fournisseurs sélectionnés de dispositifs de sécurité vont être autorisés à utiliser nos services d'authentification : applications smartphone + réseaux sécurisés.


Rappel


PopimsCode est le premier service automatisé permettant une authentification forte de produits et services par le grand public avec un smartphone.
Il utilise principalement des marquages imprimés qui sont impossibles à reproduire.
Les principaux marchés visés sont les suivants :


La traçabilité sécurisée et la collecte de données marketing
Cela dépasse largement la lutte contre la contrefaçon, parce que l'authentification par smartphone, mise à la disposition du grand public, permet de recueillir d'importantes données marketing.
Les Master-Licenciés PopimsCode vont entrer en concurrence avec les plus grandes sociétés d'études de marché et de panels, qui rassemblent des données au niveau du point de vente, alors que notre technologie permet de les collecter au niveau du consommateur, ce qui a beaucoup plus de valeur.
Nos services protègent aussi les produits contre le vol (quand un produit est marqué comme volé dans la base de données, il devient beaucoup plus difficile à revendre), ce qui permet aux marques d'apporter une protection supplémentaire à leurs entrepôts, leurs transporteurs et réseaux de vente.
C'est aussi un point important en termes de responsabilité (exemple du rappel de produits par la société Mars dans 55 pays en février dernier)
En plus de collecter des informations au niveau du consommateur, les marques peuvent maintenant créer un lien direct avec leurs clients, ce qui devient très important à l'heure où les grandes sociétés de distribution par Internet deviennent le seul contact proposé aux consommateurs.

La protection des documents
C'est aussi un marché très important, en raison du nombre de documents à protéger. Il y a d'autant plus à faire que notre service est bien plus sécurisé et plus économique que tous ceux de l'art antérieur. Nous n'avons aucun doute quant au fait que nos technologies seront utilisées pour protéger des billets de banque et des cartes d'identité, pour organiser des élections et pour autoriser des accès ponctuels à des documents dématérialisés stockés dans des bases de données sécurisées.

L'identité en tant que service
Nous avons un ambitieux projet dénommé PopimsCard dans ce domaine, et recherchons activement un partenaire qui voudrait en prendre le contrôle et assurer son développement mondial.